Chez Bluebuck, nous soutenons les initiatives de lutte contre le changement climatique et contre la pollution plastique de nos océans.
Nos shorts de bain et notre collection de sous-vêtements Sport sont fabriqués à partir de déchets plastiques marins recyclés, grâce à notre partenariat avec la SEAQUAL INITIATIVE.
Le problème de la pollution plastique des océans
Chaque année, 12 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans nos océans.
La plupart de ces déchets proviennent de l’intérieur des terres. Ils peuvent y avoir été jetés directement, ou bien ils ont été emportés par le vent vers les rivières, avant de finir dans les océans.
La majorité de ces plastiques est constituée de déchets post-consommation, toutes sortes d’emballages ou de sacs plastiques. Une plus petite quantité provient de la pêche (filets jetés ou abandonnés dans la mer) et du transport maritime (cargaisons perdues).
Une partie des déchets atterrit sur les plages et les zones côtières. Une partie flotte à la surface de l'océan. Mais la majorité finit par se retrouver au fond de la mer, invisible pour nous et très difficile à récupérer.
La vie animale marine en est gravement affectée. Les oiseaux de mer, les poissons, les tortues et les baleines ingèrent ces débris plastiques, la méprenant pour de nourriture. Et bien souvent cela finit par les tuer.
Il existe cependant une organisation qui se consacre à la lutte contre ce problème : SEAQUAL INITIATIVE.
Elle collabore avec les industriels de recyclage pour transformer les déchets marins en nouveaux produits, notamment en vêtements, afin de donner une nouvelle vie à tout ce plastique.
SEAQUAL INITIATIVE est une communauté de personnes, d'organisations et d'entreprises.
Elle a commencé en Espagne, où des centaines de pêcheurs ont été les premiers à s'engager.
Lorsqu'ils trouvaient ou attrapaient des débris plastiques dans leurs filets, ils les ramenaient à terre. Ils étaient ensuite acheminés vers les installations de recyclage participantes.
Ce mouvement local s'est rapidement étendu à toute l'Europe et est désormais mondial, avec des opérations de nettoyage des océans impliquant de nombreux acteurs, allant de petits groupes de bénévoles et d’associations caritatives, jusqu’à des ONG internationales spécialisées dans la protection des océans.
Ce réseau mondial permet de récolter les matières premières plastiques, mais aussi le verre, certains métaux, etc., qui sont ensuite triés, lavés et, dans le cas du plastique marin, transformés en fils dans des installations dédiées.
Grâce à l'INITIATIVE SEAQUAL, plusieurs centaines de tonnes de déchets marins ont été recyclées et réutilisées - un bon exemple d'économie circulaire pour traiter les déchets post-consumer.
Le centre de recyclage espagnol de Seaqual récupère les déchets plastiques de différentes régions et les transforme en nouveaux fils de haute qualité.
Les fibres sont ensuite tissées et les tissus teints, avant d'être envoyés à l'usine portugaise qui produit nos shorts de bain.
Tout, même la doublure en maille de nos shorts, est fabriqué à partir de ces fils de polyester Seaqual 100 % recyclés.
Nous utilisons également des fils Seaqual dans une autre usine qui fabrique les jerseys de notre collection de sous-vêtements de la collection Sport. Là, les fils Seaqual sont combinés et tricotés avec des fils de coton biologique.
Une fois le jersey créé, il est teint puis envoyé à l'usine portugaise qui le découpe pour fabriquer nos slips et nos boxers Sport.