Pourquoi les caleçons et les slips se retrouvent toujours troués au milieu ? - BLUEBUCK

Pourquoi les caleçons et les slips se retrouvent toujours troués au milieu ?

Au risque de vous décevoir messieurs, non, le fait que vos caleçons soient troués au milieu n’est en rien lié à la taille de vos attributs masculins. Mais rassurez-vous, d’autres facteurs bien réels et rationnels sont responsables de ce phénomène. De la qualité du tissu, à son entretien, en passant par des aspects purement mécaniques, on vous explique pourquoi vos caleçons se retrouvent troués au milieu et comment éviter que cela n’arrive.

Pourquoi les caleçons sont troués au milieu ?

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le caleçon, comme tous les sous-vêtements, est la première couche de tissu en contact avec votre peau. C’est donc tout naturellement qu’il est plus sujet à certaines étapes de votre vie quotidienne comme les frottements, qui seront d’autant plus néfastes si la taille et le matériau de fabrication du caleçon sont mal choisis.

Les frottements usent le tissu

L’une des principales causes de l’usure des sous-vêtements est les frottements constants. Que ce soit marcher, courir ou simplement vous asseoir, chaque mouvement que vous faites provoque un frottement entre votre caleçon et votre peau ou votre pantalon. C’est ce contact incessant qui vient fragiliser progressivement les fibres du tissu. La friction est la plus intense au niveau de l’entrejambe, ce qui en fait une zone particulièrement fragile. Au fil du temps, les frottements répétés finissent par user le tissu, jusqu’à former des trous [CQFD].

Vous avez choisi une taille trop petite

On dit souvent que ce n’est pas la taille qui compte… Eh bien, chez BLUEBUCK, on n’est pas tout  à fait d’accord. Mais on parle bien ici de la taille de vos sous-vêtements. Si vous choisissez des caleçons trop serrés, la tension exercée sur le tissu sera trop importante. C’est cette tension excessive, ajoutée aux mouvements du quotidien, qui accélère l’usure du matériau, en particulier aux endroits où le tissu est le plus étiré. Bien que la plupart des sous-vêtements contiennent de l’élasthanne, un caleçon trop petit aura plus de chances de se retrouver troué au milieu.

La matière utilisée est de mauvaise qualité

Last but not least, un facteur déterminant qui va jouer sur la durabilité de vos sous-vêtements est la qualité du tissu utilisé. Les sous-vêtements bon marché sont souvent fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité, qui sont bien moins résistants aux frottements dont nous vous parlions plus tôt. Certains cotons notamment, avec des fibres très courtes, peuvent se déchirer très facilement et favoriser l’apparition de trous dans vos caleçons. On vous explique juste après quelle matière choisir pour éviter ce problème.

Comment éviter que les caleçons se retrouvent troués au milieu ?

Les matières à privilégier pour un caleçon qui dure

Chez BLUEBUCK, on aime les choses bien faites ! C’est pourquoi, on vous propose des sous-vêtements fabriqués à partir de matières de qualité : 

  • le coton biologique
  • le coton recyclé
  • le Tencel

On vous en dit un peu plus sur chacun de ces trois matériaux et comment ils peuvent ralentir l’apparition de trous dans vos caleçons.

Le coton bio

On vous en parle déjà beaucoup, mais on ne le répètera jamais assez : le coton biologique mêle à la perfection durabilité et respect de l’environnement. L’ambition de BLUEBUCK est de vous proposer des sous-vêtements pour homme de qualité supérieure, ayant l’impact le plus faible sur le climat. Les fibres de coton biologique sont faites pour durer. Soumis à un traitement de compression, les fils de coton biologique sont à la fois doux, solides et résistants à l’usure. Que demander de plus ?

Découvrir les Caleçons Homme Bluebuck en Coton Bio

Découvrez notre collection de caleçons en coton biologique.

Le coton recyclé

Comme son nom l’indique, le coton recyclé est, quant à lui, fabriqué à partir de fibres récupérées. Cette alternative écologique permet de réduire les déchets textiles. Les fibres recyclées sont un peu moins longues que celles du coton bio, c'est pour cette raison que nous mélangeons des fibres recyclées à des fibres de coton bio vierge afin de renforcer leur solidité. 

Découvrir les sous-vêtements Homme Bluebuck en Coton recyclé

Découvrez notre collection de sous-vêtements en coton recyclé.

Le Tencel

Aussi connu sous le nom de Lyocell, le Tencel est une fibre cellulosique fabriquée à partir de pulpe de bois. À mi-chemin entre le coton et la soie, le Tencel est à la fois respirant, doux, technique, léger et résistant. Véritable alternative écologique de la viscose, le Tencel est tout à fait résistant aux frottements et empêchera vos sous-vêtements de se retrouver au milieu aussi vite qu’avec des matières de mauvaise qualité.

Découvrir nos collections de slips et boxers Homme Bluebuck en Tencel

Découvrez nos collections de slips en Tencel et boxers en Tencel.

Une construction renforcée pour minimiser l’usure

Chez BLUEBUCK, pour minimiser l’usure (et les risques de formation de trous), nous avons mis les bouchées doubles… littéralement ! L’ensemble de nos slips et boxers sont dotés d’une construction renforcée avec une doublure au niveau de l’entrejambe. Cet ajout d’une deuxième épaisseur de tissu permet d’augmenter la durée de vie de vos sous-vêtements, en particulier dans les zones les plus sujettes à l’usure.

Des coutures particulièrement solides

Toujours pour pallier cette problématique de caleçons troués, nous avons pensé les coutures de nos sous-vêtements sur les parties de l’entrejambe pour qu’elles soient particulièrement solides. L’utilisation quotidienne et les lavages répétés de vos sous-vêtements ne viendront pas à bout (ou difficilement) de ces coutures spécialement conçues pour résister dans le temps. C’est cette attention aux détails qui nous vaut la durabilité de nos produits chez BLUEBUCK.

Quelques astuces côtés entretien pour maximiser la durée de vie de vos sous-vêtements

Ce n’est pas tout de choisir des sous-vêtements qui durent, encore faut-il vouloir (et savoir) les faire durer ! Voici quelques astuces d’entretien pour éviter que vos caleçons ne soient troués trop vite : 

  1. Lavez-les à basse température : pour préserver les fibres, rien de mieux qu’un lavage à 30°C max.
  2. Utilisez des produits doux : des produits chimiques contenant des agents blanchissants peuvent dégrader le tissu.
  3. Laissez-les sécher à l’air libre : évitez le sèche-linge et optez plutôt pour un séchage à l’air libre, à l’ombre de préférence. C’est bien plus doux pour vos sous-vêtements.

Opter pour une marque qui prône la slow fashion

Chez BLUEBUCK, nous privilégions la qualité à la quantité. Cela passe, bien sûr, par la fabrication de caleçons qui ne se retrouveront pas troués au bout de 15 utilisations, mais plus généralement dans la conception de produits de qualité, qui dureront longtemps.

En optant pour des matières durables, vous soutenez des méthodes de productions respectueuses de l’environnement et réduisez la fréquence des remplacements, ainsi que les déchets textiles.

Aussi, en choisissant la slow fashion, vous faites des économies à long terme : vous investissez certes dans un sous-vêtement sûrement un peu plus cher que si vous aviez opté pour un produit de plus mauvaise qualité, mais leur durabilité se traduit par un bien meilleur rapport qualité-prix dans le temps.

 

Rendez-vous sur notre page Slow Fashion pour en savoir plus sur notre démarche.

~~~

Vous avez donc le choix.

Vivre vite et regarder vos vêtements mourir jeunes.

Ou, comme nous, jouer la carte du long terme. Penser qualité, confort, durabilité… Bref, choisir ce qu'il y a de mieux pour vous, sans abimer la planète.