slow-hourglass-timer

SLOW
FASHION

Chez Bluebuck, nous sommes les défenseurs de la slow fashion depuis nos débuts en 2010.

Ce terme de slow fashion est devenu un peu cliché de nos jours.

Mais pour nous, cela signifie simplement que nos produits sont intemporels et conçus pour durer des années.

Nous ne suivons pas la mode. Nous ne créons pas de collections saisonnières.

Nous privilégions la qualité à la quantité.

Le rythme effréné de l'industrie de la mode

Traditionnellement, les marques de vêtements sortent deux collections par an : les fameux « printemps-été » et « automne-hiver ».

Mais ces dernières années, le rythme des collections s'est accéléré.

Marques de fast fashion et marques de luxe lancent des nouveautés de plus en plus souvent, parfois chaque semaine.

Ce système ne profite ni aux consommateurs ni à l’environnement.

Les marques de fast fashion ne se soucient pas de savoir si leurs produits seront portés plus d'une fois avant d'être oubliés dans une armoire ou jetés.

Et bien souvent, les produits qui ne se vendent pas assez rapidement sont soldés, puis achetés par des consommateurs qui sont plus intéressés par le bas prix que par le vêtement même. 

La production de tous ces habits non portés représente un énorme gaspillage.

Trois collections Bluebuck en dix ans

Dans l’univers merveilleux des sous-vêtements, créer des nouvelles collections, les mettre en vente, puis les retirer à chaque fin de saison, n'a pas de sens.

Caleçons et chaussettes ne sont pas des produits saisonniers.

En 10 ans, nous n'avons créé que trois collections de sous-vêtements, fidèles à nos principes de slow fashion. Peut-être un peu par paresse aussi, diront certains. Nous préférons ne pas nous prononcer à ce sujet.

De temps en temps, nous nous autorisons quelques folies, en introduisant de nouvelles couleurs. 

Mais les coupes ne changent pas. Nos slips et boxers, par exemple, ressemblent à s’y méprendre à ceux d’il y a dix ans.

Même la ceinture élastique, avec son motif à chevrons et ses 60 % de coton, n'a pas pris une ride.

Bref, nos collections sont intemporelles. On ne change pas une équipe qui gagne ! 

Moins de gaspillage

La fabrication de collections permanentes nous permet de réduire considérablement les déchets pendant la phase de production.

Comme nos collections et nos tissus ne changent pas, nos usines ne disposent jamais de surplus de matériaux à la fin de la saison. Nous pouvons garantir que chaque rouleau de tissu, quelle que soit sa couleur, sera toujours entièrement utilisé pour produire nos sous-vêtements ou nos T-shirts.

Grâce à ce système, notre entrepôt ne risque pas de se retrouver avec d’énormes quantités d’invendus, que nous devrions brader… ou jeter (comme ces nombreuses marques de luxe qui préfèrent détruire leurs produits à la fin de la saison plutôt que de les vendre). 

Fabriqués pour durer

Nous travaillons sur la durabilité dans son sens le plus littéral.

Une marque véritablement durable est une marque qui crée des vêtements… qui durent. Tous nos produits sont conçus pour être portés pendant des années.

Lorsque nous décidons de lancer une nouvelle collection, nous prenons le temps de trouver les meilleurs matériaux et fournisseurs, ceux qui pourront répondre à nos exigences de qualité et de durabilité.

Nous n’oublions pas non plus le confort, ni l’esthétique : nous voulons que nos produits soient beaux et agréables à porter sur le long terme.

À titre d'exemple, les tissus que nous fabriquons au Portugal pour nos sous-vêtements et nos T-shirts sont tricotés à partir des meilleurs fils de coton biologique. Ils subissent ensuite un traitement de compression qui leur apporte douceur, solidité et durabilité et une longévité exceptionnelle. 

Il en va de même pour nos ceintures élastiques et pour les coutures, conçues de manière à résister à l’épreuve du temps et des lavages.

Et si malgré toutes nos précautions, vous rencontriez un problème avec l'un de nos produits – eh oui, nous sommes humains - faites-le nous savoir et nous ferons de notre mieux pour le réparer ou le remplacer.


Vous avez donc le choix.

Vivre vite et regarder vos vêtements mourir jeunes.

Ou, comme nous, jouer la carte du long terme. Penser qualité, confort, durabilité… Bref, choisir ce qu'il y a de mieux pour vous, sans abimer la planète.